Huile de Pépins de Raisin : Vitis vinifera

Pour l’histoire

Le Pépin de Raisin donne une huile pressée à froid de façon artisanale après séchage des pépins à l’air chaud ; ce procédé existe depuis plus de 500 ans, notamment en France et Italie. Elle a une saveur particulière de noisette, de raisin et de marc ainsi que de banane et de beurre frais.

Propriétés

Ses vertus protectrices contre les maladies cardiovasculaires l’ont mise à la mode, comme tout ce qui touche à la vigne d’ailleurs, au point qu’est né un nouveau type de spa, la « Vinothérapie ». Riche en acides gras polyinsaturés (69-75%, mais pratiquement dépourvue d’acide alpha-linoléique (oméga-3), l’huile de pépins de raisin pressée à froid contient 13 % d’acides gras saturés et 13-18% de monoinsaturés ; elle contient également beaucoup de vitamine E.

C’est une très bonne huile antivieillissement ; elle est adoucissante, exfoliante, rafraîchissante, très anti-oxydante (grâce à la procyanidine), régénérante et nourrissante pour la peau ; elle protège contre les effets toxiques des UV et est utile lors de problèmes circulatoires.

L’Huile de Pépins de Raisin en cuisine

Est-ce une huile de cuisson ou d’assaisonnement ? Les avis sont partagés. Pour certains elle supporte très bien la cuisson, pour d’autres elle pourrait alors générer des acides gras trans, très mauvais pour la santé. L’huile de Pépins de Raisin destinée à la cuisine est la plupart du temps raffinée, ce qui lui ôte la plupart de ses vertus mais permet de l’utiliser à température élevée (max. 190°C). Proscrivez tout de même l’huile extraite par solvant et, si possible, celle de seconde ou troisième pression.

On apprécie son parfum léger et fruité dans les plats froids, notamment les crudités. On l’utilise également pour faire mariner les viandes et volailles qu’elle nourrit et attendrit, pour les rôtis et même la fondue bourguignonne, à condition de na pas l’utiliser trop longtemps.

Si vous trouvez de l’huile de première pression à froid, réservez-la pour les vinaigrettes, crudités, sauces (comme la mayonnaise car elle ne se fige pas au froid).

Son goût est neutre et on vous pouvez y ajouter de l’huile d’olive pour améliorer sa saveur.